750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cuisine à IG bas de partout dans le monde
Recettes de cuisine à IG bas de partout dans le monde
8 janvier 2015

Pourquoi manger bio ?

potager

Sur la photo : la récolte de mon petit potager !

 

Je mange essentiellement des produits bios, et ce pour de nombreuses raisons :

- j'évite tous ce qui permet à l'industrie agro-alimentaire de s'enrichir au détriment de ma santé. Je fuis les grands rendements qui épuisent la terre et apportent des produits chimiques dangereux pour la santé (engrais artificiels, pesticides). Je préfère de loin l'agriculture artisanale, fondée sur le savoir-faire et le respect de la nature.

- je suis sûre que les produits que j'achète ne seront pas dénaturés (oignons et ail irradiés, viande aux hormones ou aux antibiotiques,...).

- pour les produits animaux, je préfère les élevages plus respectueux de la nature des animaux, leurs offrant des conditions de vie meilleures (les cochons ne sont pas coincés dans des cages, les chèvres restent avec leurs petits, les poules peuvent se promener et manger plus varié). J'évite aussi toutes les grosses dérives de l'agro-alimentaires comme les farines animales, les produits anti-poux des saumons d'élevage, les oeufs à la dioxine,... 

- je consomme peu de produits préparés, mais lorsqu'ils sont bios, je suis sûre qu'ils ne seront pas pleins d'additifs inutiles qui perturbent les papilles et le sens normal du goût. 

- je préfère consommer local à chaque fois que c'est possible pour éviter la pollution des transports. J'ai la chance d'habiter dans le Sud de la France où la nature est très généreuse. Les produits locaux sont aussi souvent cueillis à maturité, donc meilleurs au goût, plus frais et moins chers ! 

- j'aime aussi encourager l'artisanat et l'esprit d'entreprise de petits producteurs, passionnés par leur métier. 

- je préfère les supermarchés bios qui investissent moins dans les techniques de manipulation des consommateurs. J'ai le sentiment d'avoir plus d'autonomie de choix que dans les hypermarchés qui recourent à des techniques d'éthologie pour tromper le consommateur. Je ne regarde pas les publicités télévisées non plus. 

- les produits à IG bas se trouvent essentiellement en magasin bio : produits non raffinés, produits moins connus (sucre de coco, farine d'orge mondé, de légumineuses, confiture sucrée au jus de pommes, miso, yaourt de soja, purée d'oléagineux). 

potager 2

 

 

 

Publicité
Commentaires
Recettes de cuisine à IG bas de partout dans le monde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité